RSS

Revue du web du crowdfunding et du financement du cinéma (28/05)

28 Mai

Commençons par une mauvaise nouvelle mais qui prouve que le milieu du crowdfunding est en mutation : le site Akastarter met fin à ses activités (http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130525_00314799)

Notez dans l’article les commentaires du fondateur d’Akastarter, Michel de Launoit, qui évoque KissKissBankBank et MyMajorCompany et la possible fermeture de ces sites. J’avais évoqué que cette année 2013 est une vraie année de changement qui a commencé avec le rachat de PeopleForCinéma par Ulule et qui continue avec le développement de Ulule qui vient de racheter Octopousse (quand la chouette avale une pieuvre…) et d’obtenir une levée de fonds (http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/levee-de-fonds-ulule-0513.shtml)

Ulule vogue toujours sur la réussite du projet « Noob » qui leur offre de nombreuses retombées médiatiques.

La lutte pour le plus gros projet réussi (et le plus médiatique) continue donc entre Ulule et TousCoprod (M. Laroque a remis une couche médiatique à son projet et fait tout pour réussir son projet (en ajoutant les dons des « sociétés » dans ceux des internautes du crowdfunding)). Movies-Angels est hors-jeu actuellement (E. Chouraqui ne fait plus le service après-vente ?). D’ailleurs le silence de Movies-Angels est inquiétant (et encore leur intervention récente sur un article du blog m’a provisoirement rassuré), peut-être que la fin du festival de Cannes va marquer le retour de la communication sur leur site ?

La lutte entre sites de crowdfunding se justifie encore plus avec les changements à venir dans l’économie du cinéma. Certaines subventions sont attaquées au niveau européen (http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-financement-cnc-conteste-a-bruxelles-523384.html)

La chronologie des médias va peut-être remise en cause. La demande est forte de la part de certains distributeurs et producteurs, surtout des « petits » films. Un élément qui peut influer sur l’économie du cinéma et qui peut avoir un impact significatif sur les contreparties offertes aux internautes dans le cadre de campagne de crowdfunding : http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/medias/221172874/chronologie-medias-et-financement-cinema-equil

 

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le 28/05/2013 dans Actualités

 

Étiquettes :

2 réponses à “Revue du web du crowdfunding et du financement du cinéma (28/05)

  1. moviesangels

    28/05/2013 at 15:01

    Bonjour,

    Pour répondre à vos inquiétudes, nous allons donner très bientôt des nouvelles sur L’Origine de la Violence (nous avons fait un rendez-vous avec Elie Chouraqui à ce sujet hier). Nous allons également lancer normalement d’ici le début de la semaine prochaine la campagne de crowdfunding pour le prochain film de Larry Clark, THE SMELL OF US, tourné à Paris et en français. Si tout se passe bien, d’autres projets devraient également être proposés d’ici le début de l’été 🙂

    Bonne journée,

    François – Movies Angels

     
    • cfcinema

      28/05/2013 at 20:37

      Merci encore de cette intervention. Cela fait plaisir de savoir que l’on est lu déjà et encore plus de voir que vous réagissez !
      Je suis impatient de voir le nouveau projet !

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :