RSS

Nouvelles du crowdfunding cinéma (06/05)

06 Mai

photo(05-06-11-16-36)

En illustration de ces nouvelles, une photo d’un des articles proposé par l’exposition sur J. Demy à la Cinémathèque française : photo de fin de tournage d’un film (ma mémoire fait défaut) signé par tous l’équipe artistique et technique. Voilà ce qui me pousse aujourd’hui à trouver le crowdfunding cinéma même sans retour financier intéressant !

Avec un article illustré d’une photo de la conférence de presse P4C-Ulule, Le Mouv’ parle du projet d’A. DANA (en reparlant de son super casting). http://www.lemouv.fr/article-paye-ton-projet-cinema-francais-et-crowdfunding

Quand j’ai évoqué cette conférence de presse  (https://crowdfundingcinema.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=1225) je n’ai pas évoqué les questions posées lors de la conférence et le public présent. Certaines questions ont portées sur le budget des deux films (4,5 millions pour le Dana et 8 millions pour le Téchiné (on comprend alors que les actrices de Dana ont fait un gros effort de salaire)) et sur l’intérêt de 25 000 € supplémentaire. Les questions venaient d’une journaliste de presse spécialisée dans le cinéma chargée des questions relatives à l’économie du cinéma.

Autres interventions, plus anecdotiques mais très intéressantes de deux personnes travaillant pour « Let it Cast » (site web proposant du casting vidéo en ligne https://letitcast.com/fr/home) qui étaient enthousiastes et avaient l’impression de vivre les premières heures de la réussite du crowdfunding cinéma français. Ils venaient de boucler une opération en lien avec Kisckstarter sur le nouveau film de P. Schrader (http://www.kickstarter.com/projects/1094772583/the-canyons la levée de fonds a eu lieu l’année dernière mais « Let it Cast » a été impliqué dans le casting de rôles principaux du film – A noter aussi l’offre à 150 dollars avec le script signé qui ressemble beaucoup aux offres à 100€ des deux premiers projets du « Premier Cercle »). Ces deux personnes avaient l’impression de vivre quelque chose d’important. La présence de P. Schrader et Bret Easton Ellis sur Kickstarter avait suscité des réactions épidermiques comme celle de Téchiné sur Ulule (http://dearmrpostman.com/dear-bret-easton-ellis-and-paul-schrader-youre-famous-wtf-are-you-doing-on-kickstarter/), comme indiqué par « 20 minutes » (http://m.20minutes.fr/culture/1149769-20130503-financement-participatif-cinema-fans-font-ils-exploiter?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter) (Article signalé sur le forum Facebook Fan Ulule : https://www.facebook.com/groups/fandep4c/567370019964509/?notif_t=group_activity)

Le 25/04, je faisais un tour d’horizon des principaux projets de crowdfunding cinéma (https://crowdfundingcinema.wordpress.com/2013/04/25/nouvelles-du-crowdfunding-cinema-du-2504/), il est temps de l’actualiser :

« Piégé » proposé par My Major Company (http://www.mymajorcompany.com/projects/piege)

Environ 70 contributeurs de plus pour le projet, il continue d’intéresser. Par contre plus d’intervention du porteur de projet depuis le 22 avril.

Le plus surprenant est la vente des plus chères des contreparties (500, 1200 & 2500 €) qui proposaient soit de participer à une journée avec le réalisateur, soit de repartir avec un objet central du film. Une belle réussite de MyMajorCompany à mon avis.

« Goal of the dead » par Movies-Angels (http://www.movies-angels.com/film/goal-of-the-dead/93)

Malgré le fait que le film soit dit film de genre (horreur donc dans ce cas), la fan-communauté ne se mobilise pas pour ce projet (4 500€ collectés malgré une page facebook avec presque 1300 fans (https://www.facebook.com/Goalofthedead)). Il ne change donc rien pour Movies-Angels toujours en difficulté pour exister parmi les sites de crowdfunding malgré la qualité de leurs projets (par contre la réussite n’est pas encore au rendez-vous).

« L’origine de la violence » proposé par Movies-Angels (http://www.movies-angels.com/film/l-origine-de-la-violence/92)

Le projet continue de réunir des fonds (on approche les 100 000  € !!!) Par contre comme pour « Piégé » les actualités sont peu nombreuses et pourtant l’animation de la communauté permettrait surement au projet de bénéficier d’un plus grand bouche à oreilles.

« Jeux dangereux » proposé par TousCoprod (http://www.touscoprod.com/michele-laroque)

Le projet est encore loin des 100%. Michèle Laroque vante le coté « people » de son projet mais j’ai l’impression qu’elle va avoir besoin de nouveaux passages TV pour à nouveau intéresser les internautes en masse (sauf si elle trouve un « people » grand contributeur qui passe par TousCoprod…)

« L’homme que l’on aimait trop » proposé par Ulule (http://fr.ulule.com/fidelite-techine/)

Ulule a abandonné la présentation de l’avancée du projet en € pour mettre en avant le nombre de contributeurs (et rejoindre Olivier Delbosc qui pense que l’intérêt de Ulule est à 50% d’apporter un financement et à 50% de fédérer une communauté). Les internautes misent plutôt sur la contrepartie à 30€ (dvd et tirage photo dédicacé) et ne tournent pas vers les contreparties élevées (particpation à une journée de tournage ou une masterclass). L’aspect fétichiste (collectionneur) des cinéphiles est peu sollicité par les contreparties présentées (sauf le scénario signé) et j’espère que les prochains projets de Ulule seront plus personnalisés à ce sujet.

« Homosapiennes » proposé par Ulule (http://fr.ulule.com/homosapiennes/)

Le projet suscite un intérêt moindre qu’à ses débuts, il n’a pourtant pas été victime de la polémique du projet de Téchiné. Les internautes (dont moi) sont dans une position d’attente visiblement puisqu’ils misent principalement sur la contrepartie à 5€. Il est très regrettable que Fidélité ne joue pas le jeu des « news » de manière plus régulière en annonçant par exemple le casting (qui a largement fuité ici ou chez « Le Mouv’ « ). La réussite du « Premier cercle » va être liée aux contreparties mais aussi à l’animation de la communauté, et j’espère que dans les jours à venir Ulule justifiera l’utilité d’appartenir à un « premier cercle »

 

Au final, MyMajorCompany (MMC)  tire son épingle du jeu mais cela n’est pas surprenant. Les sites de crowdfunding ont besoin d’une forte assise d’internautes inscrits pour réussir, ce qui est la cas pour MMC après le succès (qui date maintenant…) de « Grégoire » mais aussi avec la réussite de « L’age de Glace Live » (presque 150 000 € avec 1489 internautes). Pour mémoire ce projet a été mis en avant par un partenariat avec « ventes-privées.com » et ses centaines de milliers d’inscrits (c’était la conclusion de l’article https://crowdfundingcinema.wordpress.com/quel-avenir-pour-le-crowdfunding-cinema-francais/).

Capter les internautes intéressés par le crowdfunding (et vu la réussite de certains projets, visiblement ils sont nombreux) va être l’enjeu principal des sites. Et MMC me semble dans le domaine du crowdfunding cinéma (long métrage) le mieux placé à ce jour.

Publicités
 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :