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Vente-privée s’associe à Mymajorcompany pour une campagne de crowdfunding

12 Déc

Dans l’article sur l’avenir du crowdfunding cinéma, j’avais évoqué la possible alliance de sites internet ayant une grande popularité avec des sites de crowdfunding. C’est chose faite, mais pas pour le cinéma, avec l’opération « L’age de glace live » proposée par vente-privée.com et Mymajorcompany.

Voici le lien résumant les avantages et les retours sur investissements : http://www.vente-privee.com/VP4/_sales/VPT_ADGLACE1/datasheet/popup/AgeDeGlace.pdf

Je ne sais pas jusqu’à quand dure la vente. Je n’arrive plus à trouver la date !

Le prix des places VIP pour les adultes est de 79 € pour les enfants de 69 € (soit un pack 3 places à mini : 207 € et maxi 237 €)

11 lieux sont prévus. Le nombre de places référence est : 316288.

Voici un état des lieux à la date du 12/12/12 :

Dates pour lesquelles le nombre de places n’est pas disponible : BRUZ – TOURS – MARSEILLE –

Dates pour lesquelles le nombre de places restantes est disponible : BERCY (9310 places) – NANTES (2076 places) – COURNON (1557 places) – BORDEAUX (2185 places) – TOULOUSE  (3280 places) – MONTPELLIER (3261 places) – LILLE (1951 places) – LYON (2387 places)

Donc il reste au minimum à ce jour (12/12/12) : 26 007 places. Il sera intéressant de voir l’évolution des ventes dans les prochains jours. Ce chiffre ne présage de rien.

Ces chiffres sont juste donnés à titre indicatif. Ils ne reflètent que ce que les billetteries ont de disponibles. Des places sont surement réservées aux différents comités d’entreprise.

A titre personnel l’aventure me tente, mais je vais faire un petit tour sur les billetteries pour connaitre l’état actuel des places restant à vendre.

N’hésitez pas à réagir pour donner votre avis sur cette proposition, en attendant que les sites de crowdfunding cinéma sortent de leur précoce hibernation.

 

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18 Commentaires

Publié par le 12/12/2012 dans Actualités

 

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18 réponses à “Vente-privée s’associe à Mymajorcompany pour une campagne de crowdfunding

  1. 172franck

    12/12/2012 at 10:17

    quel est le prix d’une place ‘ standart ‘ ? Pour reccuperer ma mise de 120 euros par ex il faut un taux de remplissage de plus de 95% voir 98 % c’est ça ?

     
    • cfcinema

      12/12/2012 at 11:37

      J’ai mis à jour l’article. Prix des places VIP : 69 et 79 €
      Oui il faut un taux de remplissage supérieur à 90% en sachant qu’il y a beaucoup de dates dans les villes de la tournée, beaucoup de villes de tournées ! et que les places sont chères.

       
      • 172franck

        12/12/2012 at 12:00

        ça peut être interressant si on a souhaitait déjà voir le spectacle , dès 66 % de remplissage on rentre dans ses frais 66 ( prix standart + 52 euros ) sinon …

         
  2. Viovio06

    12/12/2012 at 14:11

    Bonjour !
    Merci de nous avoir mis au courant de cette possibilité.
    J’ai un peu de mal à comprendre comment le taux de remplissage peut être supérieur à 110 % ( ce qui permet de récupérer le double de sa mise) !? Vous avez une explication ?

     
  3. cfcinema

    12/12/2012 at 14:14

    110% si des nouvelles dates sont décidées ! Mais comme ce sont des machines qui tournent sur l’ensemble de l’Europe (voir plus) je ne sais pas si de nouvelles dates peuvent se décider rapidement.

     
    • Viovio06

      12/12/2012 at 14:45

      Merci de cette explication à laquelle je n’avais pas pensé. Ca limite beaucoup les possibilités de gains…

       
  4. a tir d'ailes

    23/12/2012 at 09:38

    je viens de tomber sur le projet movie angel ‘ Blancanieves ‘ qui me semble prometteur qu’en pensez vous ( je n ‘ ai jamais été associé à un projet Movie angel … )

     
    • cfcinema

      23/12/2012 at 17:07

      D’un point de vue cinématographique je trouve « Biancanieves »très intéressant mais comme « Freaks »est un de mes films préférés j’aime prédispositions vers ce genre de film.
      Le projet de Movies-angels est intéressant puisqu’ils apportent un financement supérieur à l’habitude visiblement. Par contre le point mort me semble élevé pour un film qui peu passer inaperçu en France… Par contre le film a un potentiel de ventes internationales important, le sujet est universel et le film cartonne dans les festivals.
      J’attends une promo de Movies-angels pour booster un peu les ventes (affiche du film ? Dvd ?) surtout qu’ils ont intérêt à profiter du coup de mou qui frappe P4C (surtout après le départ d’Anna) pour se faire connaitre. Mais Movies-Angels a t’il vraiment envie de continuer l’aventure du crowdfunding ? Ils ne présentent plus de nouveaux projets…

       
  5. a tir d'ailes

    23/12/2012 at 17:56

    en effet j’ai vu après coup le point mort … pas evident du tout et risque de perdre 100% non négligeable … si de plus le site est au point mort comme p4c … très risqué d’y placer de l’argent … j’attendrai d’y voir plus clair … mais j’irai voir le film , c’est certain : )

     
  6. alexkwest

    24/12/2012 at 18:45

    Mais c’est quoi pour vous le point mort? Parce que 200 000 euros de recettes générée sur le territoire + les ventes internationales hormis Espagne et Belgique, ça ne me parait pas déconnant.
    De plus je pense qu’il peut faire son petit effet malgré que le 23 janvier soit une semaine vraiment trop chargée. UN bon indicateur rester le récent succès du film portugais « Tabou » qui a un peu le même profil que Blancanieves:
    http://next.liberation.fr/cinema/2012/12/20/tabou-l-exception-culturelle-portugaise_869188

     
    • cfcinema

      24/12/2012 at 19:31

      Je n’avais pas lu la courbe des gains sur de l’exploitation internationale mais française. Il faut que je relise avec attention.
      Si quelqu’un de Movies-Angel veut préciser ?

       
  7. alexkwest

    25/12/2012 at 13:40

    Voilà ce qu’ils m’ont répondu lorsque je les ai questionnés sur le point mort (Une réponse très claire et rapide):

    Cher Alexandre,

    Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos différentes questions :

    1) les recettes commencent-elles à partir de 5 200 000 € d’exploitation mondiale ?

    Non, absolument pas !
    Nous comprenons à votre question que votre raisonnement est le suivant :
    – Budget du film = 5 000 000 €
    – D’après notre modèle, démarrage des recettes à partir de 200 000 €
    => donc les recettes commencent après 5 200 000 € de recettes d’exploitation monde, c’est-à-dire après amortissement du budget + 200 000 €…

    … Or ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut raisonner !

    En fait, le coût d’un film n’est pas amorti quand les recettes d’exploitation générées sont égales au budget du film. Une partie du budget du film est en effet couvert par des sources de financement qui ne perçoivent pas des recettes d’exploitation du film (subvention, etc).
    Par conséquent, il faut bien moins de 5 000 000 € de recettes pour atteindre l’amortissement du budget.

    En l’occurrence, dans le cas de Blancanieves, comme l’investissement de Movies Angels s’intègre à la part française, les recettes pour Movies Angels commencent après que le film a généré 200 000 € de recettes nettes revenant à la coproduction française.
    Donc ce qui nous intéresse n’est pas tant les recettes d’exploitation mondiale mais les recettes revenant à la coproduction française, à savoir :
    – 100% des recettes nettes sur le territoire français
    – 20% des recettes nettes dans le monde, hors Espagne, Belgique et France.

    Conclusion, si le film génère 5 200 000 € de recettes d’exploitation monde (hors Espagne et Belgique), que ces recettes soient nettes ou brutes, les internautes via Movies Angels auront largement atteint le doublement de leur investissement !

    Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant des explications sur le financement des films : http://www.movies-angels.com/actualite/quelques-notions-de-financement-de-la-production/213/

    2) Répartition du retour sur investissement entre coproducteurs français et espagnol

    100% des recettes sur le territoire espagnol vont au coproducteur espagnol.
    100% des recettes sur le territoire français vont au coproducteur français.
    Le reste des territoires (hors la Belgique qui est isolée) est réparti à 20% France / 80% Espagne.
    Et cela est vrai pour l’amortissement des apports de chacun comme des bénéfices.

    => Cela signifie que, indépendamment des recettes sur les autres territoires, si le film marche très fort en Espagne mais pas du tout en France, le coproducteur espagnol aura une bien meilleure rentabilité que le coproducteur français (et donc Movies Angels). Inversement, si le film cartonne en France mais est un échec en Espagne, le coproducteur espagnol pourra se retrouver en perte, alors que Movies Angels sera en bénéfice.

     
  8. a tir d'ailes

    25/12/2012 at 17:15

    il semblerait que le film ai généré à ce jour 1 193 000 de recette pour 115 000 entrées … est ce que les internautes espagnols sont gagnant pour le moment ( sans prendre en compte les 20% de recette monde et combien faudrait ‘il de recette en France ( voir avoir une idée du nombre d’entrées sachant qu’une entrées rapporte en moyenne x euros de recette … ???

     
  9. alexkwest

    25/12/2012 at 17:46

    Il n’y a pas d’internaute espagnol puisque l’initiative de crowdfunding n’existe seulement que sur la partie de financement FR. On sait qu’il faut au moins 200 000 euros de recettes nettes pour commencer à se rembourser et environ 450 000 pour générer du bénéfice. Le chiffre que tu as au dessus est en dollars et sont des recettes brutes.

    Movies Angels explique la différence des recettes brutes et nettes ici:
    http://www.movies-angels.com/actualite/les-recettes-des-films/220/

    Quand au nombre d’entrées FR qu’il faut pour arriver à 450 000 euros de recettes nettes je n’en n’ai pas la moindre idée. Il faudrait savoir à combien revient la part distributeur qui varient en fonction de l’existence de minimum garanti ou non et de leur montant. De plus la différence de calcul entre le boxoffice FR qui se compte en entrées et celui international qui se compte en recettes en dollars n’aide pas non plus.

     
  10. a tir d'ailes

    25/12/2012 at 18:46

    trop compliqué à comprendre pour moi … je laisse tomber … au moins avec p4c c’est simple et clair x entrées x euros …

     
  11. babiedoll

    06/01/2013 at 16:45

    Bonjour
    pouvez vous me dire si le taux de remplissage de l’age de glace continue d’augmenter car j’ai investi dans ce spectacle.
    cdt
    Babiedoll

     
  12. cfcinema

    07/01/2013 at 10:41

    @babiedoll en regardant sur Bercy : 7141 places restantes contre 9310 lors de la rédaction de l’article. Cela se remplit assez doucement !

     
    • babiedoll

      07/01/2013 at 10:43

      Ok et sur les autres villes ? cela nous fait un remplissage global de combien de % merci pour votre reponse rapide a mon precedent message

       

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