RSS

Box-Office et réflexions

16 Oct

Des nouvelles des films à l’affiche et proposés par les deux principaux sites de crowdfunding cinéma :

Cumul au dimanche 14/10 :

Les saveurs du palais = 785 106 entrées

Do not disturb = 99 335 entrées

Reality = 74931 entrées

Ce que le jour doit à la nuit = 268 386 entrées

Cornouaille =270 207 (fin d’exploitation)

People For Cinéma a promis de belles surprises mais on ne voit rien venir. Un seul film est actuellement proposé aux internautes (avec une jauge de 30 000 euros).

Movies-Angels a 2 films proposés aux internautes. Les deux premiers films ont peu rassemblé les internautes et ils ont eu raison. Les deux films n’ont pas eu succès (on peut même parler d’échec).

Les deux sites sont donc dans une position délicate. La trésorerie des sites doit être très tendue, et visiblement les nouveaux projets sont difficiles à proposer. Pourtant les changements ou évolutions sont indispensables pour assurer la survie des sites. Les fermetures des autres sites (YourMajorStudio par exemple) prouve que ces sites ont du mal à fédérer. La faible participation des internautes sur ces sites reste très dommageable (Les forums de Movies-Angels sont vides et ceux de People For Cinéma rassemble plutôt des mécontents). La participation des internautes est pourtant une des bases du système de crowdfunding (c’est le bouche à oreille qui permet de faire connaitre les projets, c’est le bouche à oreille qui permet une meilleure visibilité des films).

Je pense que l’on va voir des changements d’ici la fin de l’année soit sur la qualité des projets proposés (quoique Movies-Angels souffre d’un peu de malchance avec « Do not disturb » qui avait « sur le papier » de belles chances de réussir (comme « Superstar » pour People For Cinéma)) soit sur la présentation des sites et l’animation de la communauté des internautes.

Mais derrière ces deux sites se trouvent des professionnels du financement du cinéma (S. Hayat pour People For Cinéma et A. Schneider pour Movies-Angels (ce dernier est très actif sur le site)). Je ne voie pas de risques de fermeture de ces sites du jour au lendemain. Il ne s’agit que d’une période difficile pour les deux sites, mais c’est une période difficile aussi pour le box-office. J’espère que cette période se termine et que l’on retrouve le plaisir de découvrir des projets, de miser et d’accompagner la sortie cinéma des films !

A suivre…

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , ,

5 réponses à “Box-Office et réflexions

  1. a tir d'ailes

    16/10/2012 at 11:09

    que se passe t ‘il pour les sommes restant dû en cas d’arrêt du site ?

     
    • cfcinema

      16/10/2012 at 15:47

      Les règles de « faillites » des entreprises s’appliquent je pense, donc si la société a encore de l’argent, elle règle ses salariés, ensuite les impôts puis les autres. Donc quasiment aucune chance de récupérer son argent si la faillite est brutale.
      Il est prudent de ne pas laisser beaucoup d’argent sur les porte-monnaies des sites, de toute manière, la prise de parts à partir d’un porte-monnaie virtuel géré par le site ne présente aucun avantage (part en plus par exemple ou baisse des frais de gestion).

       
  2. a tir d'ailes

    16/10/2012 at 18:46

    en effet j’ai retiré l’argent que je laissais sur le site il y a quelques semaines , il y avait plus de 1000 euros … en même temps si tout le monde fait cela d’un coup ça risque de poser pas mal de soucis de trésorerie … j ‘attends encore quelques gros retours ( 500 E misé sur ‘ 2 days ‘ par ex … ) j’espère en voir la couleur … Pour le moment je garde confiance mais si ce n’est plus le cas je ne miserai plus , car les retours sont long à venir et si entre 2 la boite fait faillite … bon croisons les doigts : )

     
    • cfcinema

      17/10/2012 at 07:15

      J’ai mis à jour l’article.
      Pour People For Cinéma et Movies-Angels, je ne pense pas que le risque de fermeture soit là.
      Je parlais juste gestion de trésorerie et effectivement si tout le monde retire son argent en même temps (par exemple pour absence de nouveaux projets sur lequel miser), People For Cinéma peut-être en difficulté de trésorerie. Mais c’est tout. People For Cinéma continue à négocier des projets et le projet de production est dans les tuyaux, donc on le verra bien un jour !
      Quant à Movies-Angels, ils ont des débuts difficiles mais People For Cinéma avait connu les mêmes avec « Le Siffleur » et « Brothers ».
      Donc pas d’inquiétude, il faut être patient !

       
      • Keurdelion

        24/11/2012 at 23:44

        La question ne me semble pas pouvoir être évacuée si rapidement.
        Sur les films sortis au second semestre 2012, P4C a levé 150 000 €, contre 620 000 au 1er semestre et un peu plus de 400 000 au second semestre 2011. Or, le site se rémunère avec 10% de ces sommes et une commission de 15% sur les revenus des seuls films bénéficiaires, qui sont devenus rarissimes : autant dire que depuis la sortie de Infidèles et Two Days in NY, soit depuis 6 mois, les revenus de P4C sont très faibles et bien loin de couvrir les frais fixes. Comment faire tourner une société 6 mois avec 15 000 € ?
        Le risque de dépôt de bilan est donc bien réel, et dans ce cas les investisseurs n’auront aucun recours. Ce risque ne les a toutefois pas effrayé sur Tango Libre… mais il y a fort à parier que peu en ont conscience.

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :